Pourquoi Harissa Le Jeu ?
Nous voulons mettre à l’honneur la culture tunisienne et quoi de mieux qu’un jeu de société pour captiver l’intérêt ?
Après des années passées à l’étranger loin de notre cher petit pays et de son ambiance unique,
Après plusieurs ramadans et étés à jouer aux mêmes jeux (Rami, Belote, Monopoly, Taboo, Uno…),
Après un confinement qui a confirmé le manque de diversité de jeux de société en Tunisie et l’absence de jeu de culture générale tunisienne,
Après des soirées à débattre de qui connaît la Tunisie mieux que l’autre, nous prétendant experts en dates clés, musique, films, séries, cuisine, histoire, géographie, proverbes, sport ou personnalités connues,
Nous avons imaginé le premier jeu de culture générale 100% tunisienne : créé par des tunisiens, pour les tunisiens en Tunisie et à l’étranger !
Notre mission
Allier la culture au divertissement, afin de rendre l’apprentissage ludique et mémoriser des informations clés sur notre pays sans effort.
Nos objectifs ?
- Rassembler les familles et les amis pour des moments conviviaux, funs et ludiques, à profiter réellement ensemble en lâchant nos téléphones
- Valoriser la culture tunisienne auprès des Tunisiens afin de leur rendre la fierté de leur identité perdue ces dernières années
- Faire rayonner la Tunisie à l’international
- Concevoir le premier jeu participatif national où tous peuvent envoyer leurs propositions de questions pour les prochaines éditions afin que chaque Tunisien puisse se l’approprier et en être fier
- Faciliter l’apprentissage sans avoir à apprendre bêtement par cœur et encourager la révision en famille en jouant ensemble à la plage ou ailleurs pendant les vacances ou les weekends (visée éducative et culturelle en complément du côté fun)
Qui est derrière ce jeu ?
Hassen & Aurore Khalsi, ex-consultants dans un Big 4, reconvertis en entrepreneurs et ayant un fort intérêt pour la valorisation de la culture tunisienne et son rayonnement international.

Et ça donne quoi de travailler en couple ?
La répartition des tâches s’est faite naturellement. Nous sommes complémentaires tant dans nos compétences que dans nos tempéraments. Donc on s’amuse surtout à créer et innover ensemble, et quand nos cerveaux fusionnent ça peut partir loin !
D’où nous est venue l’idée de ce jeu ?
En décembre 2021, en regardant un reportage sur le marché des jeux et jouets dans le monde, nous avons réalisé qu’il n’existait aucun jeu de culture générale sur la Tunisie. Une soirée de brainstorming, 100 idées chacun à la minute et quelques heures plus tard l’idée était là !
Résolution du nouvel an 2022 : l’année prochaine sera l’année du kif ou ne sera pas ! Et nous voilà, 9 mois plus tard, pimentant vos soirées entre amis ou en famille, en Tunisie ou à l’étranger, en vous amusant tout en valorisant ce petit pays qu’on aime beaucoup.
Pourquoi de l’harissa ?
Car ce jeu s’adresse avant tout aux Tunisiens (locaux, résidents à l’étranger ou binationaux) et que nous sommes mondialement connus pour notre sauce piquante — comme en témoigne notre inscription au patrimoine mondial immatériel par l’UNESCO le 1er décembre 2022. D’un côté, le perdant ne risque pas d’oublier sa défaite et s’assurera de réviser pour la prochaine fois et le tricheur réfléchira à deux fois avant de recommencer. De l’autre, vous pourrez la faire découvrir à vos amis partout dans le monde tout en les initiant à la richesse de notre culture et notre histoire.
NOS SOUTIENS
Évidemment, cela n’aurait pas été possible sans :
- le soutien et la confiance de notre sponsor, Tucal Tunisie
- l’aide et la créativité des agences tunisiennes Krazy Design & New Age Design pour la conception graphique
- la talentueuse entrepreneure française Fidji Studio pour notre logo et les illustrations du piment et des catégories.
Ainsi que tous ceux qui nous ont fait confiance (parfois sans trop savoir où on s’en allait avec cette idée) depuis le début !
Et ensuite ?
Nous n’avons pas prévu de nous arrêter en si bon chemin ! Après la traduction en français de la première édition et la création d’extensions de cartes de questions, nous travaillons également sur une version touristique (en français et en anglais, visant à faire découvrir les trésors de la Tunisie), des éditions limitées, des versions scolaires…
Notre motto ?
Innovation et créativité, sans limite.